Avoir une maison avec des jolis murs, c’est bien ! Cependant, lorsque ceux-ci portent des belles décorations, c’est encore mieux. Généralement, on se pose un tas de questions sur « comment faire sa décoration d’intérieur » d’où l’idée de l’horloge avec engrenage qui tourne. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une pièce de plus en plus choyée en France et dans certains pays d’Europe.
C’est pourquoi, nous avons décidé de nous pencher vers cette déco pour vous en dire un peu plus. En d’autres termes, nous allons vous parler de l’horloge à engrenage afin que vous puissiez décider si oui ou non vous la voulez pour votre intérieur. En bonus, nous vous dirons pourquoi une montre avec engrenage perd souvent l’heure toute seule et comment réduire ce phénomène.
C’est quoi une horloge avec engrenage qui tourne concrètement ?
Le terme horloge avec engrenage qui tourne se retrouve grandement dans les boutiques de vente et sur Internent. Cependant, il reste assez vague et mal compris pour de nombreuses personnes. En effet, bien qu’il s’agisse d’une expression assez explicite, elle continue de créer beaucoup de confusion. De façon simple, il s’agit d’une horloge ou d’un pendule qui expose son mécanisme de fonctionnement.
Comme vous le savez certainement, les horloges fonctionnent grâce aux engrenages qui permettent de compter les secondes, les minutes et les heures. Cependant, ce système est le plus souvent masqué et s’observe uniquement si on ouvre l’appareil. Avec les horloges à engrenages qui tournent, la donne n’est pas pareille. En effet, il est possible d’observer leur système de fonctionnement de l’extérieur d’où leur appellation.
Généralement, les aiguilles sont placées au centre du système d’engrenages et laissent paraître le mécanisme juste derrière. Après cette définition, on comprend que l’horloge avec engrenage qui tourne n’est pas un type particulier de pendule. Juste d’une horloge qui expose son cœur.
Pourquoi avoir ce type d’horloge chez soi ?
Désormais, vous savez ce que c’est qu’une horloge à engrenage visible. Cependant, vous vous demandez certainement pourquoi elle existe ou encore pourquoi est-elle de plus en plus choyée pour aménager les maisons. Pour y répondre, voici 03 bonnes raisons d’avoir ce type d’horloge chez soi.
01 – Avoir une décoration d’intérieur plus originale
Si beaucoup de personnes se penchent vers l’horloge avec engrenage qui tourne pour leur décoration d’intérieur, c’est surtout pour avoir un look différent. En effet, des pendules pareils sont des modèles rares qui ne se trouvent pas à tout coin de rue. De ce fait, les avoir chez soi crée une déco moins vulgaire et originale.
Et ce n’est pas tout ! Les horloges pareilles ont tendance à être prises pour des pièces de collection. C’est pourquoi, les avoir dans votre salle de séjour sera synonyme de passer un message à ceux qui y entrent : celui de classe et d’élégance.
02 – Comprendre comment fonctionnent les horloges
Si les horloges servent principalement à fournir l’heure exacte, on ne connaît pas toujours ce qui se passe en leur centre. Généralement, on pense qu’il s’agit d’un « miracle » si on n’a jamais ouvert un appareil similaire. C’est pourquoi, beaucoup de personnes préfèrent les modèles à engrenage qui tourne pour avoir un aperçu du système.
De même, avoir une machine pareille vous permet de vous édifier sur le mécanisme des horloges et de mieux les réparer en cas de panne. Si vous avez des enfants, c’est aussi un excellent moyen de développer leur imagination.
03 – Prendre plaisir de regarder l’heure
Si regarder l’heure est pour vous un simplement moyen de savoir le temps qu’il fait, cela ne sera pas pareil avec les horloges à engrenages qui tournent. En effet, le mouvement lent des engrenages qui s’effectue continuellement vous permettra de vous détendre.
Bien que cela puisse paraître abstrait, installez cette montre chez vous et vous prendrez plaisir à la regarder. Comme explication, le mouvement effectué est constant ce qui crée un léger bruit apaisant.
Comment fonctionne une horloge avec engrenage qui tourne ?
Lorsqu’on observe une horloge avec engrenage visible, il est presque impossible de déduire ce qui se passe dans son mécanisme. La cause ? Les mécanismes sont tellement nombreux qu’on se perd dès les premières minutes. Cependant, ce n’est pas une raison de se décourager et d’éteindre sa curiosité. Pour ceux que ça intéresse vraiment, nous nous sommes plongés au cœur de ce système et souhaitons le partager avec vous. En d’autres termes, voici comment fonctionne une horloge avec engrenage qui tourne.
Les principales parties d’une horloge et leur rôle dans son fonctionnement
Pour mieux comprendre comment fonctionne votre dispositif de temps, il est important de savoir de quoi il est constitué. Le plus souvent, il est possible de séparer les parties d’une montre en deux grandes parties : l’habillage et le mouvement.
Composition de l’habillage
L’habillage est en fait ce que l’on voit outre que l’engrenage ! Dans presque tous les appareils, il se constitue :
- Du boitier (qui porte le mécanisme. Généralement, il est de couleur et masque le mécanisme, sauf dans une horloge avec engrenage qui tourne où le mécanisme est visible).
- Du cadran (c’est la partie qui contient les chiffres qui servent à indiquer l’heure).
- Des aiguilles (vous les connaissez certainement ! Pour petit rappel, la plus petite indique l’heure qu’il fait ; la moyenne indique les minutes et la trotteuse généralement plus fine les secondes. Notez que la trotteuse est l’aiguille qui bouge sans cesse).
- De la glace (Pour finir, la glace est le couvercle en verre ou en plastique qui couvre toute l’horloge. Son but est simplement de protéger l’appareil. Cependant, notez qu’elle n’existe pas sur de nombreuses versions)
Composition du mouvement
S’agissant du mouvement, c’est le système proprement dit ! Généralement, on peut le scinder en quatre autres parties à savoir :
- Le moteur ou organe principal
Dans toutes les montres, c’est l’outil qui permet de mettre le système en marche ! Généralement, il dépend du type de montre, mais fonctionne presque de façon similaire. Généralement, son rôle est de fournir l’énergie aux engrenages et d’actionner le système de rotation. Sans l’organe moteur dans une horloge, celle-ci restera sans bouger.
- Les engrenages qui servent à la transmission
Une fois l’énergie transmise aux engrenages, celles-ci effectuent de nombreux tours transmettant ainsi l’énergie reçue à l’échappement. Ceci via des petites roues dentelées qui convertissent l’énergie en heure légale.
- Le système de distribution ou l’échappement
Comme la première partie, celle-ci dépend du type de votre horloge. Généralement, c’est elle qui régule l’énergie en effectuant soit des oscillations dans une montre à balancier ou un pendule ou en maintenant l’alternance dans les horloges récentes.
- Et l’organe régulateur du mouvement
Pour finir, l’organe du mouvement se charge simplement de transmettre l’information des oscillations aux aiguilles et synchroniser le fonctionnement de celles-ci. En gros, c’est la partie du mouvement qui est la plus proche de l’habillage que l’on peut observer.
Bon à savoir sur les horloges avec engrenages qui tournent
C’est presque fini pour cet article ! Désormais, vous savez ce que c’est qu’une horloge avec engrenage qui tourne et comment elle fonctionne. Maintenant, découvrons trois choses utiles à propos de ces appareils de décoration.
Pourquoi une montre avec engrenage perd souvent l’heure toute seule ?
Lorsqu’on possède un pendule chez soi, il arrive que celui-ci se dérègle après un certain temps. Bien que la marge d’erreur ne soit pas grande, cela nous oblige à effectuer un réglage constamment. Pour ceux que ça intéresse de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce déréglage dont voici les principales :
- Votre horloge est sensible aux grandeurs de son environnement
Puisque votre horloge avec engrenage qui tourne est faite de matière, elle est sensible à certains paramètres comme la température ; le champ magnétique ; l’humidité ou même la pression. Par exemple, s’il fait très chaud, les disques dentelés qui s’y trouvent peuvent subir une dilatation et faucher le processus. De même, en cas de froid intense, ceux-ci peuvent se geler et ralentir le mécanisme d’où le dérèglement qui suivra.
- Le mécanisme d’engrenage est un système à frottement
Comme nous l’avons dit dans la première partie de cet article, le cœur de votre montre est constitué d’engrenage. Celui-ci est formé de plusieurs disques qui se touchent et créent des frottements les uns sur les autres. Bien que certains modèles tiennent compte de ce paramètre, il est impossible de le faire avec une précision certaine. D’où des dérèglements occasionnels qui faut corriger manuellement.
Comment réduire les pertes de temps au maximum avec sa montre ?
Bien qu’il soit impossible de limiter entièrement ce problème, il existe quand même des astuces pour le réduire au maximum. Le plus souvent, on recommande de faire un nettoyage complet de son pendule une fois tous les cinq ans. Pour cela, ouvrez simplement votre montre et enlever toute la poussière qui s’y trouve de façon délicate. Si vous avez une huile de graissage adaptée, huiler le mécanisme avant de remonter la montre.