Aujourd’hui, il est possible d’avoir l’heure partout de façon numérique, donc plus facile à lire. Ce qui peut laisser croire en une perte de la valeur de l’horloge murale. Pourtant, si on se fie aux derniers chiffres, la pertinence d’un cadran au mur gagne en lettres de noblesse. Les nouveaux modèles continuent de bonder le marché et les ventes explosent.
Une explication logique à cela est que l’horloge murale n’est plus réduite à son côté pratique. Elle fait désormais partie des pièces de la décoration d’intérieur. Bien agencée avec le style de la pièce, elle apporte une touche spéciale qui ne passe pas inaperçue. Voyons dans la suite quelle horloge murale choisir pour sa maison.
D’abord, quel est votre besoin premier ?
Avant d’entreprendre toute démarche, vous devez répondre à cette question. Celle-ci vous permet de définir le style de votre intérieur et ainsi d’orienter votre choix. Voulez-vous fondre l’horloge dans votre déco actuelle ? Ou alors, préférez-vous qu’elle soit l’élément phare de la déco ?
Si vous voulez une horloge qui se fond dans le décor, l’astuce est de choisir un modèle aux mêmes couleurs que celles dominantes dans la pièce. Évitez les modèles au design original et les horloges atypiques. N’oubliez pas, l’idée est de fondre le cadran dans la pièce.
En revanche, si l’objectif est d’attirer les regards avec votre pendule, privilégiez les modèles qui s’imposent. Une fois que vous savez comment faire interagir votre cadran avec votre décoration d’intérieur, vous pouvez passer aux questions suivantes.
Quel style d’horloge murale choisir ?
Ici, il est question de définir le style qui conviendra le mieux à votre besoin. Actuellement, il existe plusieurs styles sur le marché avec des modèles variés. On distingue principalement :
· Le style top design et moderne
Chic, élégant et soft, ce type d’horloges se réinvente à chaque époque. Il englobe généralement des modèles épurés qui créent un effet « Waouh ! ». Bien placé dans la pièce, ce type dégage un air de confort et de bien-être. Il convient aux pièces n’ayant pas trop d’éléments décoratifs.
· Le style Industriel
Ce style reprend les codes de l’architecture industrielle qui rappelle l’époque ancienne. Il est généralement caractérisé par des modèles avec engrenages faits en métal et en fer forgé. Bien placé dans votre maison, ce style apporte une touche forte qui ne reste pas indiscrète. Mais attention, pour éviter un effet « flop », il faut placer votre cadran dans une pièce assez grande.
· Le style Scandinave
La mode scandinave a gagné en popularité ces dernières années ! Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, le style scandinave est une forme de style moderniste plus minimaliste. Il est généralement fait en bois avec des coupes simples. Ce côté « cool » et épuré fait qu’il crée une ambiance harmonieuse et calme.
· Les styles atypiques
Pour finir, on distingue aussi les pièces atypiques qui ne répondent à aucun critère précédent. Ceux-ci ont une conception authentique et très originale. Ils sont parfois très luxueux et onéreux du fait de leur rareté.
Quel matériau est adapté pour ma déco ?
Les styles précédents peuvent être faits avec différentes matières. Il vous revient de choisir la matière qui vous correspond en fonction de vos goûts et de votre look. Sur le marché, voici les matières les plus populaires.
· Bois
Le bois est un matériau noble qui peut se décorer de plusieurs façons. Il est utilisé pour la fabrication des horloges scandinaves, mais pas que. On le retrouve aussi chez les modèles industriels ou modernes. Il assure robustesse et solidité.
· Métal/Fer
Brute et imposante, cette matière sert le plus souvent à fabriquer des horloges style industriel. Elle offre une robustesse sans égal et une plus grande facilité d’entretien.
· Le verre, le cristal…
Il s’agit également des matériaux qu’on retrouve sur le marché. Ceux-ci offrent également un design luxueux et élégant qui peut faire la différence. Vous pouvez leur faire confiance pour votre intérieur.
· Acrylique
Il s’agit d’une matière synthétique assez fragile, mais choyée pour sa maniabilité exemplaire. Elle permet une plus grande personnalisation, ce qui entraîne la création d’un design unique.
Remarque : certaines matières comme le plastique, un peu plus rares, peuvent également servir à la conception des horloges à petit prix. Ils sont idéals pour ceux qui ont un budget restreint.
Quelle taille choisir pour mon horloge murale ?
Lorsqu’on veut acheter une horloge murale, la taille de celle-ci fait partie des critères de choix principaux. Elle doit être proportionnelle au mur qui accueille l’horloge. De façon simple, plus le mur est grand, plus votre horloge doit avoir une grande taille et vice-versa. Mettre une horloge de grande taille sur un mur de petite taille crée un effet de trop qui risque de gâcher votre décoration.
En suivant la même logique, vous devez aussi considérer l’occupation de l’espace autour de l’horloge. Si celui-ci contient déjà des éléments décoratifs, il est préférable de miser sur un cadran de petite taille. La dimension de la pièce doit aussi être un indicateur dans le choix de votre horloge murale.
Bien évidemment, il n’existe pas de règle propre en déco. Cela demande surtout du bon sens, mais il est important de rester dans les tendances. Par exemple, la taille du mur doit être au moins trois fois supérieure à celle de l’horloge ; il doit avoir au moins la moitié de la taille de l’horloge libre autour d’elle…
Quelle couleur privilégier pour mon cadran ?
Pour finir, le choix de la couleur ! Il s’agit d’une des décisions les plus difficiles à prendre. Faut-il choisir une couleur qui va dans le même style que celle de la pièce ? Ou alors privilégier une qui soit décalée ? Comme nous l’avons dit précédemment, la réponse à cette question dépend principalement de votre besoin.
Si vous voulez que votre horloge soit au centre de votre déco, choisir une couleur décalée est le meilleur choix. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour des couleurs qui cadrent avec le look de la pièce.