Les 6 meilleurs moments pour boire du thé vert

Les 6 meilleurs moments pour boire du thé vert

Si vous aimez boire du thé, n’importe quel moment serait idéal pour déguster votre tasses préférées. Mais, si vous souhaitez en tirer le maximum de bienfaits ou vous assurer que vous pourrez vous endormir même après avoir bu votre thé caféiné préféré, certaines heures et certains thés verts sont meilleurs que d’autres.

Alors, quel est le meilleur moment pour boire du thé vert ?

Si vous adorez les chats chez La Théière de Lulu, nous avons pu trouver des jolies tasses de chat ainsi que pleins d’accessoires en rapport avec le thé, tels que des infuseurs, des théières, des thermos, des plateaux de thé et même des boites à thé pour conserver la saveurs de vos meilleurs thés.

Pour comprendre quels sont les meilleurs moments pour boire du thé, regardons ce qu’est le thé vert. Le thé vert est fabriqué à partir de Camellia Sinensis, une plante qui contient beaucoup d’antioxydants, de caféine et d’acides aminés.

Il contient également des vitamines, des minéraux et des fibres. L’antioxydant le plus important du thé vert est une catéchine appelée EGCg, en grande quantité disponible uniquement dans le thé vert. Contrairement au thé noir ou oolong, le thé vert n’est pas oxydé. 

Des études ont montré que le thé vert peut être utile dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires et qu’il a des effets anti-inflammatoires, antiarthritiques,antibactériens, antiangiogéniques, antioxydants, antiviraux, neuroprotecteurs et hypocholestérolémiants.

Les scientifiques associent généralement les bienfaits pour la santé à un thé consommé sur une longue période plutôt qu’à une seule tasse occasionnelle.

1. Quel est le meilleur moment pour boire du thé vert ?

horloges

Le thé vert est une excellente option pour une boisson matinale. Il contient juste assez de caféine pour vous donner un bon coup de pouce énergétique le matin. Contrairement au café, le thé contient un acide aminé, la L-théanine, qui prévient la poussée de caféine et vous donne plutôt une énergie soutenue pendant plusieurs heures. En d’autres termes, le thé vert ne doit pas vous rendre somnolent.

Alors quel est le meilleur thé vert pour vous donner un regain d’énergie le matin ? Les types ombragés comme le matcha, le gyokuro ou le kabusecha, et le sencha japonais.

Vous pouvez également boire du thé vert le soir. Faites attention au thé que vous choisissez, car la quantité de caféine contenue dans chaque thé est différente. Certains thés verts peuvent contenir plus de caféine que le thé noir.

Les meilleurs thés verts du soir sont donc ceux dont les feuilles sont mûres ou torréfiées, comme le kyobancha, l’hojicha ou le kukicha avec très peu de parties de feuilles dans le mélange. Pour réduire encore plus la caféine, utilisez de l’eau plus fraîche et réduisez le temps de trempage. Toutefois, cette méthode permet également d’extraire moins d’EGCg.

2. Le meilleur moment pour boire du thé vert pour perdre du poids 

pieds

 Si vous buvez du thé vert pour perdre du poids, le meilleur moment pour en boire une tasse ou deux est avant votre entraînement. Une étude a montré que l’EGCG combiné à la caféine, pris 90 minutes avant l’exercice, augmentait significativement le taux d’oxydation des graisses pendant l’exercice. Choisissez du thé vert avec des quantités plus élevées d’EGCg.

Vous pouvez augmenter la température de l’eau et le temps de trempage pour extraire plus de caféine et d’EGCg. L’EGCg et la caféine sont tous deux amers, alors préparez-vous à une tasse de thé vert moins agréable. Votre objectif est de maximiser les bienfaits et d’utiliser le thé vert pour perdre du poids.

Trouvez la théière de vos rêves sur La Théière De Lulu 

3. Devriez-vous boire du thé vert avant ou après les repas ?

épices

Pour tirer le meilleur parti du thé vert, le meilleur moyen pourrait être de le boire à jeunUne étude a montré que la prise de nourriture en même temps que la consommation de thé pourrait inhiber l’absorption d’EGCg. D’autre part, le thé vert pourrait inhiber l’absorption du fer.

Cependant, de nombreuses sources suggèrent que la consommation de thé vert à jeun n’est pas recommandée. Si vous avez des problèmes d’estomac ou de foie, la meilleure option pourrait être de le prendre avec un repas ou après le repas, mais assurez-vous de consulter votre médecin au préalable.

Des recherches ont montré que bien que le thé vert puisse aider à traiter tout type de diarrhée, en grande quantité, il peut également en être la cause.

Quels sont les thés qui contiennent le plus d’EGCg ? Les thés verts cuits à la vapeur comme le sencha ou la poudre à canon. Un autre avantage de prendre du thé vert avant un repas pourrait aider à réduire la faim. 

Si vous voulez boire du thé vert avec un repas, apprendre les bases de l’association du thé avec la nourriture pourrait vous ouvrir la porte d’un tout nouveau monde d’expériences sensorielles. Bien que le thé noir soit le choix le plus populaire pour le thé de l’après-midi, le thé vert peut aussi s’accorder parfaitement avec la douceur des desserts.

Bien que l’association du thé vert avec des sucreries ne soit pas un choix privilégié pour les connaisseurs de thé, la légère amertume du sencha se marie étonnamment bien avec la douceur des gâteaux. De plus, le thé vert est un choix populaire dans les bars à sushis pour nettoyer le palais.

Choisissez des thés verts plus légers pour les repas légers non sucrés, et des thés plus forts, plus végétaux et astringents pour les desserts et les repas plus lourds.

4. Quand boire du thé vert pour stimuler votre métabolisme 

corps

Le thé vert peut faciliter la digestion et stimuler le métabolisme. Bien qu’il n’y ait pas de directives spécifiques sur le moment où vous devez prendre votre thé, le meilleur moment peut être avant ou 30 à 60 minutes après le repas. Pour obtenir les meilleurs résultats, les études suggèrent généralement de boire 3 à 5 tasses de thé vert par jour, selon le type et la quantité d’EGCg. Découvrez comment choisir le thé contenant le plus d’EGCg.

5. Devriez-vous boire du thé avant ou après une séance d’entraînement ?

musculation

Une tasse de thé avant et après une séance d’entraînement a ses propres avantages. Une tasse avant l’entraînement peut aider à perdre du poids, à augmenter l’endurance et la concentration, après l’entraînement rafraîchit et reconstitue votre corps.

6. Le meilleur moment pour boire du thé pour une peau éclatante 

femme

 Lorsqu’il s’agit de la peau, chaque tasse de thé peut compter. Le thé apporte non seulement l’hydratation nécessaire à une peau éclatante, mais il a aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Il peut aider à lutter contre le photovieillissement, les rides et ridules, les cernes autour des yeux et peut même contribuer à réduire le sébum et à éliminer l’acné. Des études ont montré que le thé pourrait aider à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Pour aller plus loin, vous pouvez préparer un bain de vapeur pour le visage avec du thé vert en feuilles et l’intégrer à votre routine hebdomadaire.

Quelle est la meilleure saison pour boire du thé vert ?

feuilles automne

Chaque type de thé a sa propre saison, généralement liée au moment de la récolte. Le thé vert est un excellent choix pour le printemps et l’été, les meilleurs thés verts étant récoltés au début du printemps.

Il peut aider à purifier le corps et offrir une énergie bien nécessaire après un long hiver. Contrairement à la croyance populaire, boire du thé chaud ne vous donnera pas plus chaud. En fait, le thé vert chaud peut vous rafraîchir davantage que les boissons glacées.

Une tasse de thé vert chaud vous fera cependant transpirer, alors assurez-vous de le boire dans des conditions permettant une évaporation complète de la sueur. L’automne est généralement réservé au thé oolong, tandis que l’hiver est idéal pour les thés noirs et sombres comme le pu’erh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *