Comment Se Réveiller De Bonne Humeur

Comment Se Réveiller De Bonne Humeur

7 astuces simples pour se réveiller de bonne humeur, car oui, vous pouvez vous apprendre à devenir une personne matinale

café réveil

Il y a deux types de personnes dans ce monde : les gens du matin et… pas les gens du matin.

Pour les gens du matin, les premières heures de la journée sont un moment de productivité et de bonheur, de gazouillis d’oiseaux et de soleil. Pour le reste d’entre nous, les gens du matin sont étranges et peut-être un peu effrayants. Des études ont cependant montré que nous ferions tous bien d’adopter les habitudes des lève-tôt naturels.

un article paru en 2014 dans le Huffington Post rapporte que des recherches ont montré que les gens du matin sont plus heureux, plus consciencieux, plus gentils, plus productifs et moins sujets à la dépression que leurs homologues qui font la sieste. Et si cela ne suffisait pas, ils obtiennent de meilleures notes.

travail matinale

Il n’est pas facile de se transformer d’oiseau de nuit en lève-tôt, mais il y a quelques petites choses simples que l’on peut faire pour rendre le réveil plus facile et plus heureux.

Il n’est pas surprenant que l’humeur dans laquelle vous vous réveillez ait beaucoup à voir avec votre sommeil. Dans la liste suivante, vous remarquerez probablement une tendance générale : un bon sommeil équivaut à un bon réveil. Lisez ce qui suit pour découvrir sept façons de vous assurer qu’au moment où vous sortirez du lit, vous serez prêt à affronter le monde.

1. Se coucher tôt

Vous ne serez pas heureux de vous réveiller si vous ne dormez pas assez. La Fondation nationale du sommeil recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de dormir entre sept et neuf heures chaque nuit. Il est également important que vous essayiez de bien dormir, donc limitez votre consommation de caféine le soir et évitez la surstimulation – par la télévision, la consultation des e-mails, etc. Gardez un oeil sur l’heure également, avec une horloge ou un réveil matin par exemple ! S’endormir plus rapidement est aussi un enjeu important. Vous pouvez accélerer ce processus en créant un cocon chaleureux dans votre maison, par exemple en achetant une housse qui vous ressemble !

Décorations murales en ligne

 

2. Éteignez vos appareils électroniques avant d’aller vous coucher

Selon la National Sleep Foundation, la lumière et l’absence de lumière sont des indicateurs essentiels pour notre cerveau qui nous permettent de savoir quand nous devrions dormir et quand nous devrions être éveillés.

En termes simples, l’obscurité signifie qu’il est temps de dormir, et la lumière qu’il est temps de se réveiller. Des études ont montré que la lumière émise par les appareils électroniques, notamment les télévisions, les tablettes et les téléphones portables, suffit à perturber nos rythmes naturels de sommeil et d’éveil. Optez plutôt pour une lampe de nuit par exemple.

Rangez donc vos appareils électroniques pendant une heure avant de vous coucher, et détendez-vous plutôt avec un livre. Vous dormirez mieux et vous vous réveillerez donc plus heureux.

Téléphone portable

3. Réveillez-vous à la lumière du soleil – même si elle est artificielle

Tout comme l’obscurité nous aide à nous endormir, la lumière est importante pour se réveiller. Nous avons tous nos propres rythmes circadiens (nos « horloges corporelles » internes qui nous disent quand dormir et quand nous réveiller), et ces rythmes sont profondément influencés par la lumière.

En ayant la lumière naturellement construite dans nos chambres (comme au lever du soleil), notre cerveau peut commencer à nous réveiller progressivement, nous tirant lentement du sommeil profond.

Lorsque nous nous réveillons, le réveil est moins brutal que le bourdonnement d’un réveil, et nous pouvons éventuellement commencer à nous réveiller par nous-mêmes.

Si vous devez vous réveiller avant le lever du soleil, ou si l’hiver vous empêche de dormir le matin, essayez un réveil solaire artificiel, ces horloges augmentent progressivement la lumière dans votre chambre à coucher à mesure que vous approchez de l’heure de réveil, rendant votre réveil plus naturel. 

lever de soleil

4. Arrêtez l’alcool

Rien ne rend une matinée aussi terrible qu’une gueule de bois, mais ce n’est pas seulement la gueule de bois qui vous gâchera la matinée : L’alcool a un impact négatif sur la qualité de votre sommeil.

Selon le Dr Russell Rosenberg, un spécialiste du sommeil qui écrit pour le Huffington Post, l’alcool – même en quantités modestes – peut provoquer des réveils fréquents et brusques tout au long de la nuit et aggraver des troubles du sommeil préexistants.

L’alcool « allège le sommeil et supprime le sommeil paradoxal », ce qui signifie que même si vous passez huit heures au lit, vous vous réveillerez toujours épuisé.

bières

5. Se réveiller à la même heure tous les jours

Se lever tôt en semaine et tard le week-end peut contribuer à rendre les matins grognons. Le Dr Jim Horne, du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université de Loughborough, explique au Telegraph que « le réveil soudain d’un sommeil profond produit la pire forme d’inertie du sommeil, lorsque les centres de décision supérieurs du cerveau mettent plusieurs minutes à s’activer, en particulier chez les jeunes adultes ».

Pour éviter ces réveils brutaux, nous devrions essayer de nous réveiller à peu près à la même heure chaque jour, afin que notre corps puisse s’adapter au rythme naturel d’une heure de réveil régulière.

Horne nous met en garde contre le fait de maintenir cette heure de réveil indépendamment de l’heure à laquelle nous nous couchons, en suggérant que si vous vous couchez beaucoup plus tard que d’habitude, ne vous laissez pas aller à une heure de sommeil supplémentaire et faites une courte sieste plus tard.

À lire aussi : L’histoire et l’origine du réveil 

réveils matin sur mon horloge murale

6. Faire de l’exercice

Il y a de nombreuses raisons de faire de l’exercice, mais l’une des plus importantes est que vous vous réveillerez plus reposé.

Une étude de 2011 publiée dans Mental Health and Physical Activity a montré que les personnes qui font de l’exercice au moins deux heures et demie par semaine ont une meilleure qualité de sommeil, s’endorment plus facilement et se déclarent moins fatiguées pendant la journée que les personnes qui ne font pas d’exercice.

sport jogging

7. Préparez le café avant de vous lever

Une étude de 2008 a montré que l’arôme du café peut avoir la capacité de réduire les effets négatifs du stress lié à la privation de sommeil.

Vous pouvez désormais acheter des cafetières qui peuvent être programmées pour commencer à infuser automatiquement à une heure déterminée.

Ainsi, vous pouvez programmer votre machine pour qu’elle commence à infuser juste au moment où vous vous réveillez – l’odeur pourrait faciliter votre transition vers l’éveil. Et si ce n’est pas le cas, au moins, vous avez du café, non ?

À lire aussi : Comment bien dormir en couple

café matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *