Aujourd’hui, je partage une horloge de comtoise de friperie et comment lui donner une bonne finition et un beau relooking avec de la peintures à la craie !
J’ai vraiment eu de la chance dans le département des maris… à plus d’un titre ! 💙 Mon gars aime faire du shopping ! Lors d’une de nos petites escapades d’anniversaire, nous nous sommes arrêtés dans une friperie et M. Bricolage a repéré cette horloge de grand-père. Elle avait un sérieux besoin de TLC, mais regardez ce prix !
Il a fallu me convaincre de l’acheter. Je suis réaliste et je réfléchissais :
1. Cela ressemble à beaucoup de travail !
2. Où allons-nous la mettre ?
On m’a évidemment convaincu, et maintenant qu’elle est refaite, je suis si heureux que nous l’ayons achetée !
J »ai partagé ce relooking dans mes histoires. Comme d’habitude, lorsque M. Bricolage part en voyage, je me lance dans un grand projet. Je ne sais pas pourquoi je m’inflige cela, car je n’ai personne d’autre que moi sur qui compter et sur qui prendre des décisions… et déplacer toutes les choses lourdes !
Je ne sais pas, peut-être que j’aime le défi ? Peut-être que j’essaie de me prouver quelque chose ? Est-ce que tu fais ça aussi ?
Cette grande horloge était installée dans notre pièce de devant (cachée dans un coin) depuis plus d’un an !
Le week-end où M. Bricolage était absent, je l’ai traînée dans notre solarium où il y a beaucoup de lumière pour pouvoir la regarder et voir ce qu’il allait falloir pour ce relooking… Je m’excuse pour le flou avant la photo… j’ai dû la retirer de mes histoires… apparemment, j’étais tellement excitée de commencer que je n’ai pas pris de vraie photo !
L’horloge a été fabriquée par Colonial au début des années 70. J’ai trouvé une réplique en ligne, et voici à quel point elle peut être belle lorsqu’elle est entièrement restaurée. Remarquez le prix !
Ai-je mentionné que nous avons payé 25 euros pour notre horloge ?
Voici quelques photos en gros plan de l’état de mon horloge. Eewww, c’est ça ? TLC avait besoin en effet !
Le but de cette horloge n’était pas de la remettre dans son état d’origine, ni même de la réparer pour qu’elle puisse fonctionner à nouveau. Le gong était manquant, ainsi que quelques tuyaux.
Je n’avais pas les connaissances nécessaires pour y remédier, et honnêtement, personne dans ma famille n’apprécie une horloge qui sonne l’heure de toute façon !
Mon but était simplement de la nettoyer et de la rendre plus jolie !
C’est une grande pièce, et je savais que ce serait un sujet de conversation amusant une fois qu’elle serait peinte. Le bois était en très bon état, à part l’épaisse poussière !
COMMENT PEINDRE UNE HORLOGE COMTOISE ?
Nettoyer avant de peindre votre horloge murale
Le plus gros problème était la poussière et la saleté ! Ce bébé était sale ! Donc la première chose à faire était de le nettoyer ! J’ai utilisé mon aspirateur, ainsi que mon dégraissant préféré pour prendre un bon départ. J’ai trouvé quelques articles intéressants dans le fond, au milieu de toute cette poussière, y compris la garantie d’origine de 1973, et une bouteille supplémentaire d’huile de conditionnement dans la boîte d’origine avec un affranchissement de 0,10 € !!!
J’ai également trouvé les « fenêtres » latérales que nous pensions manquantes ! Ce sont en fait des panneaux de bois qui glissent dans leurs fentes ! Cela m’a permis d’économiser beaucoup de temps et d’argent car je pensais qu’il faudrait couper du verre pour ces endroits !
J’adore le fait que cette horloge grand-père ait une histoire à raconter ! Et à un moment donné, elle a résidé en Caroline du Nord, où M. Bricolage a grandi ! Cercle complet 😃
ENLEVER LA PORTE
Pour rendre cette transformation aussi facile que possible, j’ai choisi d’enlever la porte de l’horloge. Je savais aussi que cette transformation ne serait pas terminée en un jour ! Je me suis donné la semaine pour y travailler, ce qui m’a permis de mieux gérer la situation que d’avoir des attentes irréalistes !
PEINTURE À LA CRAIE
Une fois que l’horloge a été aussi propre que possible, il était temps de donner à cette horreur un nouveau look ! Je l’ai peinte avec ma peinture à la craie blanche préférée et mon rouleau Purdy. Il y avait beaucoup d’endroits qui avaient besoin de revêtements. Plutôt que de me laisser submerger, je me suis d’abord concentré sur l’extérieur de l’horloge ! Trois couches de blanc (plâtres) et déjà on aurait dit une autre pièce !
J’ai pu dévisser le corbeau par le haut et le peindre en tenant la vis et en la tournant simplement dans mes mains. C’est beaucoup plus facile que de le peindre alors qu’il était encore attaché à l’horloge !
AJOUTER UNE COULEUR D’ACCENT
Je voulais souligner les colonnes sur le devant de l’horloge, et j’ai pu le faire facilement avec une couche de peinture d’enduit (j’ai utilisé cette couleur) et un petit pinceau plat. Ce pinceau m’a permis de peindre facilement la monocouche et les bords sans avoir à scotcher quoi que ce soit. J’ai également fait quelques finitions à l’acrylique.
PEINDRE À L’INTÉRIEUR
Une fois l’extérieur de la sous couche terminé, j’ai peint l’intérieur… un peu plus difficile car je devais peindre 24 heures sur 24. Mais j’ai pris mon temps, j’ai fait beaucoup de squats 😏 et j’ai poussé un soupir de soulagement quand c’était fini ! Afin de conserver cette belle horloge longtemps, j’ai décidé d’appliquer un vernis.
LA PLAQUE FRONTALE
Pendant tout le temps où j’ai travaillé à l’extérieur et à l’intérieur de l’horloge, je pensais au vrai visage de l’horloge. Je vous épargne mes ruminations ! Mais il suffit de dire que j’ai réfléchi LONGTEMPS et DUREMENT à l’aspect que je voulais lui donner, et à la manière dont j’allais y parvenir !
L’or original était trop voyant pour moi, mais j’ai beaucoup aimé les scènes picturales qui tournent au fur et à mesure que l’horloge avance dans le temps. Je voulais également préserver le mot « colonial ». Pour finir, voici une petite progression des étapes que j’ai franchies.
Je les détaillerai plus loin.
Après avoir enlevé la plaque frontale de la porte (elle était maintenue par des vis), j’ai scotché la pièce décorative du haut ainsi que le nom du fabricant, et j’ai essayé de peindre les numéros avec de la peinture noire, mais c’était lent et rayé puis j’ai pris une autre direction, et au lieu de cela, j’ai peint toute la plaque en noir au pistolet une fois sec, j’ai frotté un morceau de cire sur les chiffres seulement
Puis j’ai appliquer la peinture blanche sur tout l’horloge, j’ai utilisé mon ongle pour gratter la majeure partie du blanc des chiffres, révélant le noir qui se trouvait en dessous, ce qui lui donne un aspect un peu écaillé.
Cette technique est une de celles que je partage plus en détail dans ce post. La cire préserve la couche inférieure (le noir), qui peut être facilement révélée même après d’avoir repeindre l’ajout d’une couche de peinture au-dessus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! J’aime la façon dont les lettres noires correspondent aux aiguilles de l’horloge, et se détachent sur le fond blanc !
Une fois les revêtements muraux et remis en place, la porte rattachée et une nouvelle clé achetée (j’ai trouvé une réplique bon marché sur Ebay) pour garder la porte fermée, j’ai pu enfin dire « C’est fait ! Sur le bas de l’horloge j’ai ajouté des plinthes (vous pouvez aussi mettre des lambris) de bois blancs trouvable dans des boiseries près de chez vous.
Voici la magnifique horloge peinte !
« Elle » réside actuellement dans notre salle à manger. Je l’ai remplie de livres et de plantes. Vous pouvez voir comment elle a déjà changé de look plusieurs fois ici !
Voici une meilleure vue de ces panneaux latéraux. Je pense que l’horloge originale avait une sorte de plexiglas pour dissimuler le fonctionnement intérieur, mais j’aime bien comme c’est !
Voici un aperçu de son beau visage.
Elle est parfaitement miteuse et élégante et s’intègre parfaitement dans le décor de notre maison ! Et elle est toujours prête pour 17 heures ! 😉