Horloge radio pilotée : comment fonctionne-t-elle et comment la régler ?

Horloge radio pilotée : comment fonctionne-t-elle et comment la régler ?

Pas besoin de rappeler à quel point c’est une galère de devoir effectuer le changement d’heure en hiver et en été. Il doit falloir changer l’heure de la montre-bracelet, de la montre de la voiture, du pendule du salon… Et si nos horloges étaient capables de se mettre à l’heure toutes seules ?

Nos smartphones en sont d’ailleurs capables ; il suffit juste de les connecter au réseau et le tour est joué. Eh bien, pour ceux qui ne le connaissaient pas, cette magie existe aussi dans le monde de l’horlogerie à travers l’horloge radio pilotée. Elle se règle toute seule et possède une précision incroyable d’une seconde tous les 3 000 ans.

D’abord, qu’est-ce qu’une horloge radio-pilotée ?

La définition la plus simple que nous pouvons donner d’une horloge radio pilotée, c’est qu’il s’agit d’une horloge très précise et ayant la capacité de se mettre à l’heure toute seule. Cependant, pour être plus précis, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une horloge capable de capter le signal horaire émis par une station possédant une référence de temps et de se synchroniser avec celle-ci.

La référence de temps est généralement une horloge atomique. Il est inutile de rappeler que les horloges atomiques sont les plus précises au monde et c’est de là que provient la précision des horloges radio pilotées. En ce qui concerne le type, cette horloge peut prendre n’importe quelle forme. En effet, on peut avoir des horloges radio-pilotées sous forme d’horloge décorative, de montre-bracelet… Le plus important, c’est d’avoir juste un système qui a besoin d’une heure très précise.

Horloge Design

Comment fonctionne une horloge radio-pilotée ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une horloge atomique, commençons par un appareil que nous connaissons bien : le smartphone. Comme vous le savez certainement, cet outil se met automatiquement à l’heure dès qu’il est connecté à un réseau. Le fonctionnement d’une horloge radio pilotée est presque pareil. À la base, on a une tour qui émet un signal horaire sous une fréquence d’onde précise et sur un rayon défini.

L’heure émise par la tour est généralement celle d’une horloge atomique. Il existe plusieurs tours pareilles à travers le monde afin de couvrir un maximum d’espace. En France par exemple, l’antenne émettrice est située dans le département du Cher, à ALLOUIS. Celle située en Allemagne se trouve près de la ville de Francfort.

En outre, les horloges à radio-pilotées sont équipées des antennes capables de capter le signal horaire émis par les tours. Toutefois, pour le faire, elles doivent naturellement être situées dans une zone couverte par le signal. Après cela, ces horloges obtiennent l’heure locale et peuvent alors se régler de façon automatique.

Avantages et inconvénients

Les horloges à radio pilotées séduisent plusieurs personnes grâce à leurs nombreux avantages. Toutefois, on note aussi quelques limites.

Avantages

Le premier avantage de l’horloge à radio pilotée, c’est tout simplement sa précision. Depuis toujours, l’homme a voulu mesurer le temps de la manière la plus précise possible. Les premières horloges mécaniques pouvaient avoir un retard de quelques minutes à plusieurs heures par jour et il fallait régulièrement les remettre à l’heure.

Quant aux horloges électriques, elles sont plus précises, mais pas assez dans certains domaines. Les horloges les plus précises au monde sont les horloges atomiques. Elles peuvent avoir une précision d’environ 1 sec pour 1 million d’années. Comme nous l’avons dit plus haut, les horloges radio pilotées captent le signal horaire d’une horloge atomique, ce qui les rend extrêmement précises. La précision d’une telle horloge peut aller jusqu’à 1 sec/ 3000 ans. Ceci est très utile dans certains domaines comme celui des réseaux et télécommunications.

Le 2e avantage des horloges radio pilotées, c’est leur réglage automatique. En effet, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, cette horloge va se connecter à la tour émettrice de signal horaire la plus proche et va automatiquement se mettre à l’heure. De plus, cela évite de galérer en hiver ou en été pour mettre nos horloges classiques à l’heure. Avec cette horloge, finis les retards et les imprévus.

Par ailleurs, ce n’est un secret pour personne que les horloges ne servent pas uniquement à donner l’heure. Accrochées sur un mur, elles servent aussi d’objets décoratifs. Ainsi, les horloges radio pilotées sont conçues sous plusieurs styles de manière à satisfaire tous les goûts.

Inconvénients

La seule limite de ce système selon nous, c’est tout simplement au niveau de la réception du signal. En effet, il est possible que l’on se trouve dans une zone non couverte ou très peu couverte par le signal, ce qui peut rendre la réception difficile, voire impossible. De même, les endroits abrités par plusieurs ondes peuvent aussi avoir un mauvais signal horaire.

Toutefois, si tel est le cas, il suffit juste de se retirer, de se rendre dans un endroit couvert par le signal horaire et loin des ondes, puis de laisser l’horloge radio pilotée se régler. Cependant, vous êtes d’accord que cela n’est pas très pratique, même si ça vaut le coup si on veut avoir une heure très précise.

Comment régler une horloge radio-pilotée ?

De façon générale, le réglage d’une telle horloge se fait de façon automatique. En effet, il suffit juste d’insérer correctement les piles et l’horloge va commencer à rechercher automatiquement le signal émis par la tour la plus proche. Une fois que l’horloge soit connectée à ce signal, les aiguilles vont commencer à tourner jusqu’à se mettre à la position idéale. Cette opération dure en moyenne quelques minutes.

Bien que ce réglage soit généralement un succès, il peut arriver qu’il échoue. Pourquoi et que faire dans ce cas ?

Qu’est-ce qui peut empêcher le réglage automatique ?

Les causes pouvant être à l’origine d’un dysfonctionnement d’une horloge radio pilotée sont nombreuses. Tout d’abord, il peut s’agir d’une perturbation du réseau. En effet, certains appareils électroniques tels que les télévisions ou les ordinateurs peuvent perturber la réception du réseau. Par ailleurs, les pièces en béton armé ou ayant un revêtement en acier peuvent aussi influencer le réglage automatique des horloges.

Que faire si le réglage automatique ne fonctionne pas ?

Quelles que soient les causes, nous vous conseillons d’effectuer les manipulations suivantes si votre horloge ne parvient pas à se régler automatiquement.

  • S’il s’agit d’un modèle qui fonctionne avec les piles, il faut vérifier si elles sont bien placées ou les remplacer si elles sont usées. Cette manipulation va forcer l’horloge à se rallumer et à rechercher à nouveau le signal.
  • Vous pouvez aussi essayer de changer la position de l’horloge dans votre maison. Il peut arriver que certaines pièces ou certains endroits dans une même pièce reçoivent mieux le signal que d’autres. Par ailleurs, placer l’horloge sur une position verticale ou horizontale peut aussi impacter sur la réception du signal.
  • Comme nous l’avons dit plus haut, le problème peut provenir d’une perturbation du réseau par certains appareils électroniques. Si tel est le cas, il faut tout simplement l’éloigner d’au moins 2 mètres de ces appareils et recommencer le réglage.
  • Si après cela, ça ne fonctionne pas toujours, alors il se peut que le problème soit à l’intérieur de votre logement. Il faut donc aller à l’extérieur avec l’horloge et recommencer le réglage. Par ailleurs, il faut savoir que les perturbations atmosphériques sont moins importantes la nuit qu’en journée. Ainsi, il est préférable de répéter cette opération la nuit si jamais vous l’avez réalisé en journée et cela n’a pas fonctionné.
  • Si votre horloge radio pilotée ne parvient toujours pas à se connecter au signal horaire, alors, soit vous vous trouvez dans une zone non couverte par le signal, soit votre horloge est défectueuse. Dans le deuxième cas, vous pouvez appeler votre vendeur pour un remplacement ou un professionnel du domaine pour en dépannage.

Est-il possible de régler manuellement une horloge radio pilotée ?

Oui, il est possible de régler manuellement une horloge à radio pilotée si elle ne parvient pas à se régler automatiquement. Toutefois, il faut noter que cela lui fait perdre toutes ses fonctionnalités spéciales telles que la précision ou le réglage automatique.

Pour le faire, il suffit de maintenir enfoncée la touche M.SET afin de faire tourner rapidement les aiguilles jusqu’à ce qu’elles atteignent la position voulue. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit juste d’une manœuvre provisoire parce qu’il est inutile d’avoir une horloge radio pilotée qui ne peut pas se régler de façon automatique.

Origine des horloges radio-pilotées

L’origine de ces horloges est étroitement liée à celle des horloges atomiques. On peut tout simplement dire que tout ceci était dans le but d’avoir une horloge avec la meilleure précision possible. L’avancée considérable avec l’horlogerie moderne est réalisée avec la conception des horloges électriques par Alexandre Brain en 1840.

Bien que ces horloges soient assez précises, elles ne le sont pas assez dans certains domaines et c’est ainsi que JW Horton et Warren Morrison ont travaillé ensemble sur la réalisation d’une horloge plus précise : l’horloge à quartz, qui évolue très rapidement vers les années 1970. La précision de cette horloge est de l’ordre d’une minute par an.

Cependant, l’humanité ne s’arrête pas là et l’idée d’avoir une horlogerie plus précise est de plus en plus étudiée. C’est ainsi que naît l’idée de mesurer le temps à partir d’un processus atomique complexe, les radiations du Césium 133 : les horloges atomiques voient le jour avec une précision impressionnante de l’ordre d’une seconde par millions d’années.

Après la naissance des horloges atomiques, il ne reste plus que de créer un signal horaire (provenant d’une horloge atomique) et des appareils capables de capter ce signal. Ce sont des horloges radio pilotées.

Comment choisir son horloge radio pilotée selon ses besoins ?

Comme il en est de même avec les autres types d’horloges, le choix d’une horloge radio pilotée ne doit pas être pris à la légère. En effet, il s’agit d’un appareil qui va vous tenir compagnie pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Pour faire le choix optimal, il est important de prendre en compte certains critères.

Les fonctionnalités

La fonctionnalité principale d’une horloge radio pilotée, c’est de fournir une heure très précise. Cependant, certains modèles ne s’arrêtent pas là. Il existe des modèles capables d’afficher la date, la température ambiante, et même la météo. Ainsi, vous devez faire le choix du vôtre en fonction de vos attentes. Par ailleurs, plus votre appareil aura de fonctionnalités, plus il faudra insister sur l’ergonomie, la facilité d’utilisation.

Le format de l’appareil

Un autre élément important à prendre en compte lors du choix de votre appareil, c’est son format. Il dépend en grande partie du type d’horloge pour lequel vous avez opté. Si vous souhaitez avoir un modèle montre-bracelet, alors il faudra opter pour un format assez compact et léger. De cette façon, il peut être facilement transportable et confortable.

Si vous souhaitez par contre avoir un modèle destiné à être fixé au mur, alors il faut choisir le format en fonction de la grandeur de la pièce et de l’espace disponible sur le mur. Toutefois, il faut savoir que la taille d’une horloge impacte sur sa lisibilité. C’est logique : plus elle est grande, plus il est facile de lire l’heure, ce qui est utile pour les personnes âgées ou malvoyantes.

Le design de l’appareil

On ne cessera jamais de le dire : quel que soit le type d’une horloge, elle est aussi un objet décoratif. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte le design lors de votre choix. Vous avez le choix parmi une pléthore de modèles disponibles sur le marché. Sur ce point, le choix n’est qu’une question d’esthétique. Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix du design de votre appareil en fonction de celui de la pièce dans laquelle il résidera.

Le mode d’alimentation

Une horloge radio pilotée peut être alimentée soit par des piles, soit sur secteur. Avec des piles, le système est moins encombrant et l’horloge peut être facilement déplacée. Cependant, il faut changer régulièrement ces piles. Sur secteur, le système est plus encombrant, mais cela vous épargne des changements réguliers de piles. Il faut alors choisir le mode d’alimentation qui vous convient le mieux.

12 Commentaires sur “Horloge radio pilotée : comment fonctionne-t-elle et comment la régler ?

  1. Noel says:

    J ai une horloge radio controled j ai fait un m rest pour la remettre à l heure car elle cherchais l heure seul mais ne se remet pas à la bonne heure mais maintenant elle avance trop vite les minute ne dure que +- 20 secondes que dois-je faire merci

  2. Noel says:

    J ai une orlogue radio connecté elle cher le guseau mais ne s’arrête pas à la bonne heure j ai donc fait une mise à l heure manuelle mais la elle avance trop vite elle avance 1 minute après 20 secondes que dois-je faire svp merci

  3. Larchier says:

    J’ai constaté un fait étonnant : si l’on met un réveil électronique NON radio piloté à côté d’un réveil radio piloté, il se synchronise et affiche exactement la même heure. Pourquoi ?

    • Mon Horloge Murale says:

      Ce que vous avez observé est intéressant, mais le mécanisme que vous décrivez ne devrait pas se produire simplement à cause de la proximité des deux appareils. Les horloges électroniques non radio-pilotées fonctionnent généralement indépendamment d’autres appareils à proximité. Si vous êtes absolument sûr que le réveil non radio-piloté se synchronise régulièrement et constamment avec le réveil radio-piloté sans intervention extérieure, il serait intéressant d’examiner plus en détail ces appareils pour comprendre ce qui se passe. Mais en fonction des connaissances actuelles, il n’y a pas de mécanisme évident qui expliquerait cette synchronisation simplement par la proximité.

  4. Robert S. says:

    Les fréquences radio utilisées en Europe sont-elles les mêmes qu’aux États-Unis? Si j’apporte mon horloge atomique américaine en France, par exemple, fonctionnera-t-elle encore (si elle est à portée d’une tour). Merci beaucoup pour votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *