Histoire, Origine et Évolution du Sablier

Histoire, Origine et Évolution du Sablier | M.H.M

Le sablier – un extraordinaire appareil de mesure du temps avant tout

Un sablier (ou horloge à sable) est un appareil utilisé pour mesurer les intervalles de temps, exactement comme une horloge.

Il comprend deux ampoules en verre reliées verticalement par un col étroit qui permet un filet régulé de matière (historiquement du sable) de l’ampoule supérieure à l’ampoule inférieure. Les facteurs affectant l’intervalle de temps mesuré comprennent la quantité de sable, la grossièreté du sable, la taille du bulbe et la largeur du col. Les sabliers peuvent être réutilisés indéfiniment en inversant les ampoules une fois que l’ampoule supérieure est vide.

zoom sur un sablier

Avant de devenir le symbole d’un programme bloqué sur votre PC, le sablier a passé des siècles en tant que représentation de la mortalité et emblème des sciences. Bien plus qu’un symbole, bien sûr, il a également gardé une trace du temps à l’époque pré-Swatch.

L’histoire du sablier

Cette fresque de 1338 ( image de gauche ) montrant la personnification de Temperance est la première représentation connue d’un sablier en art ou en lettres.

premières images des sabliers

Donc, fondamentalement, toutes les preuves indiquent que le sablier a été inventé vers 1000-1100 après JC, au cours des grandes avancées de cette époque dans la navigation maritime. Cette datation donne au sablier assez de temps pour être largement utilisé et entrer dans le dossier matériel vers 1300, mais tout le monde n’est pas convaincu.

Son prédécesseur, la clepsydre, ou horloge à eau, est connue pour avoir existé à Babylone et en Égypte dès le 16e siècle avant notre ère. Selon le Journal de la British Archaeological Association, la soi-disant clepsammie était en usage avant l’époque de Saint-Jérôme (335 CE), et la première représentation potentielle d’un sablier se trouve dans un sarcophage daté de c. 350 EC, représentant le mariage de Pélée et de Thétis, découvert à Rome au XVIIIe siècle, et étudié par Winckelmann au XIXe siècle, qui remarqua le sablier tenu par Morphée dans ses mains.

Cependant, il est contesté si l’objet en question est une clepsammie ou une clepsydre de forme similaire; aucun autre sablier n’apparaît clairement dans le dossier historique pendant encore mille ans.

horloge murale en ligne

Première apparitions du sablier en Europe

Le sablier est apparu pour la première fois en Europe au VIIIe siècle et pourrait avoir été fabriqué par Luitprand, un moine de la cathédrale de Chartres, en France. Au début du XIVe siècle, le sablier était couramment utilisé en Italie. Il semble avoir été largement utilisé dans toute l’Europe occidentale de 1500 à 1500.

Le sablier ou l’horloge de sable suit exactement le même principe que la clepsydre. Deux globes (également appelés ampoules ou ampoules) de verre sont reliés par une gorge étroite de sorte que le sable (avec une granulométrie relativement uniforme) s’écoule du globe supérieur vers le bas.

Les sabliers ont été fabriqués dans différentes tailles sur la base de mesures pré-testées du flux de sable dans différentes tailles de globes. Un boîtier ou un cadre qui enfermait les globes pouvait être installé sur les deux globes pour former un haut et un bas pour le sablier et était utilisé pour inverser le sablier et recommencer l’écoulement du sable. Certains sabliers ou ensembles de sabliers étaient placés dans un support pivotant afin de pouvoir être tournés facilement.

Vous pouvez aussi lire : L’histoire des Chiffres Romains

sablier dans une main

La conception et la conceptualisation sont généralement la partie la plus compliquée de la fabrication de sabliers. Le sablier doit être artisan, artiste et expert en relations publiques pour conseiller les clients sur les aspects pratiques de la conception et de la construction du sablier. Les entreprises commandent des sabliers comme cadeaux liés à l’an 2000, mais elles veulent également refléter le caractère de leur entreprise ou incorporer des matériaux associés à leurs produits. Une fois la conception finalisée, la construction réelle du sablier est relativement simple.

Les conceptions d’horloge de sable peuvent également varier considérablement en taille. Les plus petits sabliers connus ont la taille d’un bouton de manchette et les plus grands mesurent jusqu’à 3 pi (1 m) de hauteur. Les verres peuvent avoir différentes formes de rondes à oblongues et peuvent être gravés. Plusieurs (plus de deux) gants en verre peuvent être reliés entre eux, et plusieurs sabliers peuvent être montés dans le même cadre et tournés sur un tourniquet. Voici par exemple quelques images du plus grand sablier du monde !

Vous pouvez aussi lire : L’histoire et l’origine du réveil

le plus grand sablier du monde

Les facteurs importants dans la fabrication d’un sablier

Voici les autres facteurs qui affectent la précision d’un sablier:

  • La quantité ou le volume de sable utilisé
  • La taille et l’angle des ampoules en verre
  • La qualité du sable ou du matériau granulaire. Il doit être fin, sec et uniformément formé afin de pouvoir s’écouler en douceur. (Certaines substances utilisées dans le passé étaient du sable à grains fins, des coquilles d’œufs en poudre et du marbre en poudre.)
  • La largeur du cou
  • Un joint étanche afin qu’aucune humidité ne puisse pénétrer dans les chambres. L’humidité peut ajouter du poids au sable ou obstruer le cou.
  • Une surface plane et de niveau sur laquelle reposer le sablier.

sablier en or dans du sable

Le processus de fabrication d’un sablier

1. Une fois la conception et les matériaux sélectionnés, le corps du sablier est soufflé sur un tour à verre à une taille appropriée à la taille (intervalle de temps) du sablier.

2. Le cadre est fait; selon sa conception, il peut s’agir d’une seule pièce ou de plusieurs pièces comprenant un bas, un haut et trois ou quatre montants. Cette fabrication dépend du matériau. Si le cadre est en résine, des moules peuvent être construits, la résine est versée et laissée durcir, les pièces sont poncées ou autrement lissées et polies, et elles sont assemblées. Les pièces du cadre peuvent être montées pour se verrouiller; ou ils peuvent être collés, collés ou soudés, encore une fois selon les matériaux impliqués.

3. L’une des idées fausses les plus courantes sur les sabliers est qu’il existe une formule pour la quantité de sable contenue dans le verre. La quantité de sable dans une conception ou une forme de sablier donnée n’est pas basée sur la science ou une formule de mesure. Les types de grains, les courbes du verre et la forme et la taille de l’ouverture imposent trop de variables sur le débit de sable à travers le verre, de sorte que la quantité de sable ne peut pas être calculée mathématiquement. Avant que le haut du cadre soit scellé, du sable est ajouté et laissé couler à travers le verre pendant son intervalle de temps prescrit. À la fin de cette période, le sable restant dans le haut du verre est vidé et le verre est scellé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *